Biblitothèque Sonore de Versailles


LES DONNEURS DE VOIX

Enregistrer

      Vous aimez lire et vous aimeriez partager ce plaisir avec ceux qui ne le       peuvent pas en raison de leur déficit visuel ou de leur lourd handicap moteur       (> 80%) ne leur permettant pas la manipulation de livres.

Devenez alors donneur de voix

      Les malvoyants sont généralement psychiquement très isolés et sont toujours       très reconnaissants aux personnes qui se dévouent pour leur lire des ouvrages.

      Les Donneurs de Voix (DDV) enregistrent des livres, sur ordinateur, au format MP3, de façon à les mettre à la disposition des Audiolecteurs sous forme de CD.

Il est nécessaire qu'ils aient une réelle familiarité avec l'ordinateur et ses principales fonctions.

Ils doivent avoir une voix adaptée à ce travail, claire, agréable à entendre et capable de retenir l'attention.

Ils effectuent un essai sous les conseils du Responsable des Donneurs de Voix. Cet essai est soumis ensuite à l'appréciation d'un audiolecteur.

Le choix des livres

La Bibliothèque Sonore s'efforce de choisir des livres conformes aux goûts du plus grand nombre. Nos Audiolecteurs sont, pour beaucoup, des personnes âgées souvent atteintes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Leurs choix se portent majoritairement sur l'histoire, les romans historiques, les biographies, les romans policiers, un peu moins sur les romans.

Les Donneurs de Voix peuvent proposer des ouvrages qui sont le plus souvent acceptés, mais c'est le comité de lecture qui décide des choix. Les Donneurs de Voix peuvent se procurer les livres proposés soit dans leur propre bibliothèque, soit auprès des bibliothèques municipales par emprunt gratuit.

L'équipement nécessaire

Le donneur de voix enregistre chez lui sur son ordinateur (qui peut être un Mac ou un PC) sur lequel est installé le logiciel gratuit Audacity. Un de nos bénévoles, spécialiste informatique peut réaliser l'installation et assister les débutants.
Micro-Casque recommandé : micro sennheiser Pc 36 call contrôl USB .
L'enregistrement, une fois terminé, est remis à la bibliothèque au moyen d'une clé USB ou d'un CD.
Le donneur de voix aura toute l'assistance qui lui est nécessaire à ses débuts. Il trouvera d'ailleurs aides et conseils au cours des réunions d'échanges entre Donneurs de Voix, organisées régulièrement.
Il est vrai que cette action bénévole au service des Audiolecteurs, certes gratifiante, est un peu exigeante et demande une certaine disponibilité.

Documents téléchargeables à l'usage des donneurs de voix

Téléchargez "Échanger des enregistrements de livres audio facilement avec DROPBOX" (Fichier PDF, 108 Ko)

Télechargez "Note à l'usage des DDV_juin2013 _2_"(Fichier PDF, 2453 Ko)

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales